​​​​©  Project Automobile Sarl

 

Route des Marettes 10, CH 1271, Givrins    +41 22 320 4678    info@projecta.ae

 

Photos by Michael Furman, Amy Shore

  • Instagram Social Icon
  • Facebook App Icon
Classes & Jury
CLASSES DU CONCOURS D'ELEGANCE

L'automobile a délaissée ses racines pour devenir notre principale source de mobilité et de liberté, dont l’influence est devenue capitale sur nos vies courantes. Au fil du temps, l’expression artistique de l'automobile lui a conféré une véritable importance sociale ; reflets de nous mêmes et de l’œil des autres.  Ceci va bien au-delà de la fonction première de l’Automobile qui se limitait au simple transport individuel.

 

Aujourd'hui, c’est au travers de Concours d'Elégance que nous rendons hommage au talent des carrossiers, des artisans et des constructeurs ; créateurs de cette forme d’art qui a façonné inéluctablement notre quotidien.

 

Le Concours d'Elégance Suisse va donc célébrer cet héritage avec une exposition de quatre-vingt automobiles de collection, rares et prestigieuses, ayant marqué leur époque par leur performance, dessin ou innovation.  Selon la tradition des plus grands Concours d’élégance, ces automobiles seront rangées par classes en fonction de leur période, type de carrosserie, état de conservation ou marques.

 

 

Voici la liste des classes officielles 2019 du Concours d'Elégance Suisse:

(liste susceptible de modifications sans préavis)

A-1    125 ans Delahaye: Carrosseries ouvertes

A-2   125 ans Delahaye: Carrosseries fermées

 

B-1    110 ans Bugatti: Légendes de Course

B-2   110 ans Bugatti: L'élégance sportive

 

C-1    100 ans Bentley: Légendes de Course

C-2   100 ans Bentley: Elégance d'avant-guerre

C-3   100 ans Bentley: Elégance d'après-guerre

 

D-1   Hommage à André Lefèbvre: Citroën Traction

D-2  Hommage à André Lefèbvre: Citroën DS

D-3  Hommage à André Lefèbvre: Citroën 2CV

E-1    100 ans Carrosserie Henri Chapron

E-2   Carrosseries Suisses

 

F-1    60 ans de la Mini: Hommage a Sir Alec Issigonis

 

G-1    Ferrari à moteurs avant

G-2   Ferrari à moteurs arrière

 

H-1   Voitures de sport 1940-1970

H-2  Voitures berlines 1940 - 1970

 

I-1     Futures classiques: Sportives GT de 1970-1979

I-2    Futures classiques: Sportives GT de 1980-1985

Nous encourageons les équipages inscrits de s’habiller dans un style correspondant à l’époque ou au design de leur automobile.  Bien que cela n’ait aucune influence sur l’attribution de prix de classes, l’élégance des équipages sera cependant récompensée dans chaque classe.

JURY

Si les automobiles sélectionnées pour le Concours d'Elégance doivent être des références, il n'en est pas moins de la sélection du Jury puisqu'il apporte de par son expérience et sa connaissance la consécration de ces automobiles comme références d’authenticité. Chaque automobile sera ainsi jugée dans ses moindres détails sur plusieurs critères qui ont été élaborés par ce Jury, et qui s’appuie notamment sur les critères habituellement utilisés lors des plus grands concours d’élégance.

 

En effet, aujourd’hui l’objectif premier d’un Concours d’Elégance s’est un peu écarté de ses origines puisque les automobiles présentées ne sont plus des automobiles contemporaines, mais des pièces historiques qui témoignent de la richesse de notre patrimoine automobile.

 

Le Jury d'Authenticité devra apprecier l’authenticité, la conservation et l’existence d’éléments d’époque encore présents ou, si tel a été le cas, la qualité et  la rigueur de sa restauration.   Ce jury sera composé d'experts membres du Jury des plus grands concours internationaux.   Leur jugement s'appuie sur une appréciation détaillée de plusieurs éléments de l'automobile jugée. Une déduction de points sera faite pour les defauts d'authenticité, résultant au classement final.

 

Le Jury d’Elégance devra quant à lui juger la beauté de la ligne des carrosseries, leur influence dans l’histoire de l’Automobile et enfin l’élégance des équipages concurrents.  Le jury d’Elégance sera composé de personnalités issues du monde de l’Automobile, mais aussi de la Mode, de l’Architecture, et de l’Art.

 

Ces deux jurys se concerteront, sous l’égide du Président du Jury et du Président du Concours, pour décerner les prix vainqueurs de classes aux automobiles les plus authentiques et spectaculaires.  Le Grand Prix Gagnant du Concours sera remis à l’une des automobiles ayant remporté sa classe.

 

COMMUNE 
DE COPPET