top of page
Inscriptions
Sans titre (1).png

Let your car be
part of the Legend

With its eighth edition in 2024, the Concours d'Elégance Suisse celebrates the 97th anniversary of this historic Concours since 1927 in Geneva, bringing together some one hundred exceptional automobiles from 1920 to 1989, classified by themes and anniversaries.


It is with great pleasure that we invite you and your car to the exquisite setting of the Château de Madame de Staël in Coppet, near Geneva, from Friday 14 to Sunday 16 June 2024, to celebrate these icons of style, design and innovation.

 

The Concours d'Elégance Suisse is one of the few historic competitions still in existence, having been held in Geneva from 1927 to 1956 before being revived in 2016. It is a great motoring tradition that continues with this 8th edition, using its unique judging rules, which have been in place since 2019. A double jury, one judging on authenticity and the other on the style and design of the cars entered, will present the winning awards.

As every year, we will be awarding two Best of Awards, now a signature of the Concours d'Elégance Suisse: the Best of Show and the Best of Sound, which pays tribute to the mechanical symphony of the legendary automobiles presented on the lawns of the Château de Coppet.


A number of exciting events await you this year :

  • Tour d'Elégance on Friday afternoon.  A tradition of the best concours, the tour of a few kilometres only will take you along the most scenic roads of our region, through picturesque villages where enthusiastic residents will most certainly applaud as you drive by. 

  • Cocktails and a Culinary Journey Friday evening on the Château's lawn among the cars of the Concours.

  • Parade of cars around the Concours lawn on Saturday afternoon (optional).

  • A private hospitality space, the Drivers Lounge, where you can sit back and enjoy refreshments and light food throughout the weekend.

  • Book your table for lunch on Saturday and Sunday in the Drivers Lounge Restaurant

  • L'Art de Vivre l'Automobile, a private evening with friends on the lawn of the Concours among the world's most beautiful automobiles, to raise funds for the Theodora Foundation  www.theodora.ch 

  • Award Ceremony begins on Sunday at 11am.

Two days of sharing your passion in the chic and relaxed atmosphere of the Concours, how good can it get?

 


If you need to ship your car in advance, we can offer you storage solutions with our local partners. Just get in touch with us.
 

 

As entries to the Concours are limited, we invite you to return your entry form as soon as possible, available here :

DJI_0420_edited_edited.jpg

How we select cars

Comité de sélection

As entries are limited to guarantee exceptional displays, candidates must fit within the classes announced and comply with certain presentation quality criteria.  

Here are a few examples of selection criteria that catch our attention: a presentation that respects authenticity, a history linked to Switzerland (sold new in Switzerland, always kept in Switzerland, car presented at the Geneva Motor Show, etc.) as well as cars that have belonged to the same family for several generations.

The traditional criteria of "Concours condition" is not decisive insofar as we favour the spirit of driving and the use of a car for its intended purpose.

Cars not selected for this edition will be given priority consideration for subsequent editions. 

Classes et expositions spéciales
CES2017_CPE_rally roadbook-227_edited_edited_edited.jpg

Classes
&
Special Displays

The 8th edition of the Concours d'Elegance celebrating "100 years of Style, Design and Innovations", offers you a wide choice of classes for cars from 1920 to 1995!  As always, we will take care of including your automobile in the most appropriate class. This year, the Design Pavilion will pay tribute to the genius of Master Flaminio Bertoni and a presentation of his 4 masterpieces: the Citroën Traction, the 2CV, the DS and the Ami 6.
 

The list of classes is available in the drop-down menu below.

 


In addition to the Class Awards for 1st and 2nd place, the Concours also awards a number of special Awards: the Antoine Prunet Trophy, Best Preservation Award, Spirit of Preservation Award, Best Restoration Award, Crew Elegance Award, President's Trophy, Women in Style Award, Innovation Award and Club Award (list subject to change).
 

The winning prizes will be awarded to the winners of the classes, as well as a number of Exceptional Prizes:Best Conservation Award, Spirit of Conservation Award, Best Restoration Award, Crew Elegance Award, Jury President Award,  Innovation Award and Audience Award(list subject to change).

 

The awards ceremony will end with the presentation of two Best of:  The Best of Show and the Best of Sound.


As the number of entries is limited, we invite you to register as soon as possible.

Official Class list* available below :  A-1 Flaminio Bertoni, Style & Innovation B-1 Maserati 110th Anniversary C-1 Citroën Traction 90th Anniversary D-1 Ford Mustang 60th Anniversary E-1 Pre-War Elegance, 1920-1939 F-1 The American Dream, 1945-1969 G-1 Modern Icons, 1945-1985 H-1 Future Classics, 1986 - 1995 J-1 Art & Précision : Swiss coachbuilders K-1 Goldfinger, 60th Anniversary L-1 Stars of the Geneva International Motor Show M-1 Electri-City N-1 Limitless - Supercar dreams R-1 Rebels *Subject to changes

Le jury
Concours_dElegance_Swiss_2019_03_Sunday_0111_edited_edited.jpg

Authenticity Jury
Elegance Jury

The Concours d'Elegance Suisse pays tribute to the style, mechanics and very function of the automobile.  Thus the appreciation made by the jury goes beyond aesthetics must take into account the function of the car: that of being driven.  This assessment will be taken into account by the Jury so as not to penalize owners who continue to drive their cars. Indeed, the "concours condition", often considered as a selection criteria, should not refer to the state of cleanliness or the perfection of the restoration of an automobile. It is the intrinsic qualities of the automobile that will be retained, especially in consideration of the age and normal use that should be made of these automobiles.  Therefore, we appointed a Jury of Authenticity, which will judge the cars according to strict criteria of appreciation considering the respect of the authenticity and the history of the car presented.  This aims to encourage near-original preservation, whether automobiles have been restored or not.  

 

The Jury of Elegance, on the other hand will have to judge the beauty of the style, its influence in history and finally the elegance of the competing crews.

 

Both juries will work together, under the aegis of the President of the Jury and the President of the Concours, aiming to award the most authentic and spectacular automobiles. The Best of Show will be chosen among class winners.  The Best of Sound will be given to the car with the most pleasant engine sound.

Informations complémentaires
Sans titre (4).png

Dress Code - Meals
Hotels - Parking

Dress code: Elegance and style are the order of the day at the Concours d'Elegance Suisse. Period clothing is not required, but we encourage Entrants to dress with style and elegance when presenting their cars to the Jury. An Special Award will be given to the most elegant crew. For the opening cocktail party on Friday evening: casual dress worn during the day. For the "Art de Vivre l'Automobile" evening : Cocktail dress for ladies and jacket for men (without tie).

Meals: Apart from the opening cocktail on Friday evening, you have three options for your meals on Saturday and Sunday. Book a table at the Driver's Lounge Restaurant Lunch at the Food-Trucks (no reservations possible) Bring your own picnic on the lawn There are several bars (Driver's Lounge, Food Trucks, Café des Vignerons) offering water, soft drinks, beer, wine and champagne for sale.

Hotel: To better enjoy your visit, we invite you to book your stay as soon as possible by contacting our partner hotel: Everness Hotel & Resort Contact Sandrine Brulhart registration@everness.ch +41 22 960 8185 (other offers will be published here in the coming days)

Parking: Several parking spaces will be available for participants and visitors, near the main entrance to the Concours: A supervised car park reserved for trailers, where you can leave your trailer over the weekend. A car park reserved for classic cars and exceptional sports cars. An access map and passes will be sent to you with your confirmation of participation.

bottom of page

top of page
Inscriptions
Sans titre (1).png

Inscrivez votre automobile dans l'histoire!

Le Concours d’Elégance Suisse fête avec cette huitième édition en 2024 le 97 ème anniversaire de ce concours historique qui naquit à Genève en 1927 et qui réunit chaque année près d’une centaine d’automobiles exceptionnelles de 1920 à 1989 classées par thèmes et célébrations d’anniversaires.

 

C’est avec un immense plaisir que nous vous convions avec votre automobile du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2024 dans le sublime écrin du Château de Madame de Staël à Coppet, près de Genève, pour y célébrer ces icônes du style, du design et de l'innovation automobile.


Le Concours d’Elégance Suisse est un des rares concours historiques encore en existence puisqu’il se tenait à Genève de 1927 à 1956 avant de renaître en 2016. C’est donc une grande tradition de l’automobile qui continue et confirme pour sa 8ème édition les critères d’évaluation de son jury mis en œuvre depuis 2019. Un double jury, l’un statuant sur le respect de l’authenticité et l’autre sur l’appréciation du style et du design des automobiles présentées, remettra un prix aux vainqueurs des classes jugées.

Comme chaque année, nous remettrons deux Grand Prix, désormais signature du Concours d’Elégance Suisse: Le Grand Prix d’Elégance et le Grand Prix d'Excellence Sonore qui rend hommage à la symphonie mécanique des automobiles de légende présentées sur les pelouses du Château de Coppet.


Plusieurs animations vous attendent cette année :

  • Tour d'Elégance le vendredi après-midi.  Tradition des grands concours, ce tour de quelques kilomètres vous emmènera sur les plus jolies routes de notre région, au travers de villages pittoresques dont les habitants enthousiastes applaudiront votre passage. 

  • Cocktail et voyage culinaire le vendredi soir sur la pelouse du Château au milieu des automobiles du Concours

  • Parade d'automobiles autour de la pelouse du Concours le samedi après-midi, pour le plus grand plaisir du public (facultatif).

  • Un espace privatif, le Drivers Lounge, pour vous asseoir et profiter de rafraichissements et de petite resauration pendant tout le weekend.

  • Possibilité de réserver vos places à table pour le déjeuner de samedi et dimanche, dans le Restaurant du Drivers Lounge. 

  • L'Art de Vivre l'Automobile, une soirée entre amis sur la pelouse du Concours parmi les plus belles automobiles du monde au bénéfice de la Fondation Théodora  www.theodora.ch 

  • Remise des Prix qui commencera le dimanche à 11h du matin.


Pendant ces deux jours vous aurez le temps de partager votre passion dans l’atmosphère chic et décontractée du Concours d’Elégance Suisse.

Si vous devez expédier vos automobiles par avance, nous pouvons vous proposer des solutions de remisages avec nos partenaires locaux. Contactez-nous.

 

Les inscriptions au Concours étant limitées nous vous invitons à nous retourner aussi rapidement que possible votre formulaire d’inscription disponible ici :

DJI_0420_edited_edited.jpg

Critères de sélection

Comité de sélection

Les inscriptions étant limitées afin de garantir une présentation exceptionnelle, les automobiles candidates doivent correspondre aux classes annoncées et se conformer à certains critères de qualité de présentation.  Voici quelques exemples de critères de sélection qui attirent notre attention: une présentation dans le respect de l’authenticité, un historique lié à la Suisse (vendue neuve en Suisse, toujours conservée en Suisse, automobile présentée au Salon de l’Automobile de Genève, etc.) ainsi que les automobiles ayant appartenues à la même famille pendant plusieurs générations. Les critères traditionnels "d'état Concours" ne sont pas déterminant dans la mesure où nous privilégions l'esprit de la conduite et l'utilisation d'une automobile à ses fins. Les automobiles qui n’auront pas été retenues pour cette édition seront reconsidérées en priorité pour les éditions suivantes. 

Classes et expositions spéciales
CES2017_CPE_rally roadbook-227_edited_edited_edited.jpg

Classes
&
Expositions Spéciales

La 8ème édition du Concours d’Elégance célébrant «100 ans de Style, Design et Innovations», vous offre un vaste choix de classes pour des automobiles de 1920 à 1990 !  Comme chaque année notre comité d’organisation se chargera d’inclure votre automobile dans la classe adéquat. Cette année, le Pavillon du Design rendra hommage au génie du Maître Flaminio Bertoni avec une exposition dédiée à ses quatre chefs d'oeuvres chez Citroën: la Traction, la 2CV, la DS et l'Ami 6.

 

La liste des classes est disponible dans le menu déroulant ci-dessous.

Hormis les Prix de Classes remis aux 1ère et 2è place, le Concours remet aussi un nombre de Prix d’Exception: Trophée Antoine Prunet, Prix de la meilleure Préservation, Prix de l’Esprit de Préservation, Prix de la meilleure restauration, Prix de l’Elégance d’équipage, Trophée du Président,  Prix de l’Innovation et Prix des Clubs (liste susceptible de modifications).

 

La remise des prix se clôturera avec la remise de deux Grands Prix gagnants :  Le Grand Prix d’Elégance et le Grand Prix d'Excellence Sonore.


Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous enregistrer le plus tôt possible.

La liste des classes* est disponible ici :  A-1 Flaminio Bertoni, Style & Innovation B-1 Maserati 110è anniversaire C-1 Citroën Traction 90è anniversaire D-1 Ford Mustang 60è anniversaire E-1 L'élégance d'avant-guerre, 1920-1939 F-1 The American Dream, 1945-1969 G-1 Icônes Modernes, 1945-1985 H-1 Futures Classiques, 1986 - 1995 J-1 Art & Précision : Les Carrossiers Suisses K-1 Goldfinger, 60è aniversaire L-1 Stars du Salon International de l'Automobile de Genève M-1 Electri-City N-1 Limitless - Rêves de Supercars R-1 Rebels *sous réserve de modifications

Le jury
Concours_dElegance_Swiss_2019_03_Sunday_0111_edited_edited.jpg

Jury d'Authencité
Jury d'Elégance

Le Concours d’Elégance Suisse rend hommage au style, à la mécanique et à la fonction même de l’automobile.  Ainsi l’appréciation faite par le jury va au-delà de l’esthétisme et doit prendre en compte la fonction de l’automobile: celle d’être conduite.  Cette appréciation sera prise en compte par le Jury afin de ne pas pénaliser les propriétaires qui continuent de rouler avec leurs automobiles.   En effet, « l’état Concours », souvent considéré comme critère de sélection, ne doit pas faire référence à l’état de propreté ou à la perfection de la restauration d’une automobile. Ce sont les qualités intrinsèques de l’automobile qui seront retenues, surtout en considération de l’âge et de l’usage normal qui devrait être fait de ces automobiles.  De ce fait, le Concours fait appel à un Jury d’Authenticité, qui jugera les automobiles suivant des critères d’appréciation strictes considérant le respect de l’authenticité et l’histoire de l’automobile présentée.  Cette position a pour objectif d’encourager une préservation proche de l’état d’origine, que les automobiles aient été restaurées ou pas.  

 

Le Jury d’Elégance, quant à lui, devra juger la beauté de la ligne des carrosseries, leur influence dans l’histoire de l’Automobile et enfin l’élégance des équipages concurrents.

 

Ces deux jurys se concerteront, sous l’égide du Président du Jury et du Président du Concours, pour décerner les prix vainqueurs de classes aux automobiles les plus authentiques et spectaculaires.  Le Grand Prix d’Elégance du Concours sera remis à l’une des automobiles ayant remporté sa classe.  Le Grand Prix de la Meilleure Sonorité sera remis à l’Automobile ayant la plus belle sonorité d'échappement.

Informations complémentaires
Sans titre (4).png

Dress Code - Repas
Hotels - Parkings

Dress code : L’élégance et le style est de mise au Concours d’Elegance Suisse. Il n’est pas nécessaire aux équipages concurrents de s’habiller en costumes d’époque, toutefois nous les encourageons à s’habiller avec style et élégance pour présenter leur automobile aux Juges d’Elégance. Un Prix d’Exception sera remis au concurrent le plus élégant. Pour le cocktail d’inauguration le vendredi soir : tenue decontractée portée pendant la journée. Pour la soirée "l'Art de Vivre l'Automobile" au profit de la Fondation Théodora : Robe Cocktail pour les dames et veste pour les hommes (sans cravatte).

Vos repas : Hormis le cocktail d’inauguration qui vous sera offert le vendredi soir, vous disposez de trois choix pour vos repas de samedi et dimanche. Réserver vos places dans le Restaurant du Driver's Lounge. Déjeuner au Food-Trucks (pas de réservations possible) Apportez votre propre pique-nique pour un déjeuner dans l’herbe Vous trouverez plusieurs bars (Driver's Lounge, Food Trucks, Café des Vignerons) avec eaux, sodas, bières, vins et champagne à la vente

Hôtel : Pour mieux vous accueillir et vous guider dans vos réservations d’hôtels, nous vous invitons à réserver au plus vite votre séjour en contactant notre hôtel partenaire : Everness Hôtel & Resort Contacter Sandrine Brulhart reservation@everness.ch +41 22 960 8185 (d'autres offres seront publiées ici dans les jours à venir)

Parkings : Plusieurs espaces de stationnement seront mis à disposition des participants et de nos visiteurs, à proximité de l’entrée principale du Concours: Un parking sous surveillance réservé aux remorques pour y laisser en toute quiétude votre remorque pendant le weekend. Un parking réservé pour les automobiles de collection et sportives d'exception. Un plan d’accès et passes d’accès vous seront transmis avec votre confirmation de participation.

bottom of page