top of page
Haut de page Event

Programme

14-16 juin 2024 - Château de Coppet

Progamme
Vendredi 14 juin

14:00

Départ du Tour d'Elégance

Allée du Château de Coppet

17:00

Arrivée du Tour d'Elégance

Allée du Château de Coppet

17:00-20:00

Cocktail Dinatoire

Pelouse du Château

(Réservé aux participants

et invités VIP)

18:30

Présentation de L’Œuvre du Maestro Flaminio Bertoni

par Olivier de Serres

Conférence au Pavillon du Design

 

Samedi 15 juin

09:00

Avant première

            (Réservé aux participants, presse et invités VIP)

09:00 - 12:00

Jugement des Concurrents

11:00

Ouverture des Portes au Public

 

11:30

Présentation de L’Œuvre du

Maestro Flaminio Bertoni

par Olivier de Serres

Conférence au Pavillon du Design

13:00 - 17:00

Parade des Classes et des Clubs autour de la pelouse du Concours et passage sur le podium

18:00

Fermeture des Portes

 

Dimanche 16 juin

09:00

Ouverture des portes au public

11:00

Remise du Prix Flaminio Bertoni

Podium central

11:15-12:30

Remise des Prix de Classes

 

 

14:00

Remise des Prix Spéciaux

 

 

15:00

Remise du Grand Prix d'Elégance et du Grand Prix d'Excellence Sonore

 

 

15:30

Fin de la manifestation

 

Screen Shot 2023-11-27 at 10.37.45 PM.png

Flaminio Bertoni

Pavillon du Design

Centro Stile

Chaque année le Concours d’Elégance Suisse rend hommage à un Maître du Design et de Style du XXè Siècle au travers d’une exposition de pièces maîtresse et de conférences présentant l’œuvre et la méthodologie de l’époque.
 

Pour cette 8è édition du Concours, c'est Flaminio BERTONI qui sera à l'honneur.  Sculpteur et styliste, il est surtout reconnu comme le créateur de quatre chefs d'oeuvres du design automobile, la Citroën Traction, la Citroën 2CV, la Citroën DS et la Citroën Ami 6.  Des story-boards retraceront tout l’héritage de l’un des plus grand designers du Siècle passé avec de nombreux dessins inédits et archives qui vous seront présentés par Olivier de Serres

Une occasion à ne pas rater avec plusieurs présentations qui se tiendront au Pavillon du Design situé aux abords de la pelouse du Concours d’Elégance.

Vendredi 14 juin

18h
Conférence au

Pavillon du Design

(accès réservé aux invités au cocktail d'inauguration)

Samedi 15 juin

11 :30h
Conférence au

Pavillon du Design

Dimanche 16 juin

10h
Présentation du Grand Prix Flaminio Bertoni

Podium

Capture d’écran 2023-03-29 à 12.58.17.png

Classes et Thèmes

2024

Classes

La 8ème édition du Concours d’Elégance célébrant «100 ans de Style, Design et Innovations», vous offre un vaste choix de classes pour des automobiles de 1920 à 1990 !  Comme chaque année notre comité d’organisation se chargera d’inclure votre automobile dans la classe adéquat. Cette année, le Pavillon du Design rendra hommage au génie du Maître Flaminio Bertoni avec une exposition dédiée à ses quatre chefs d'oeuvres chez Citroën: la Traction, la 2CV, la DS et l'Ami 6.

 

La liste des classes est disponible ici: Liste des Classes.

Hormis les Prix de Classes remis aux vainqueurs et 2è place, le Concours remet aussi un nombre de Prix d’Exception: Trophée Antoine Prunet, Prix de la meilleure Préservation, Prix de l’Esprit de Préservation, Prix de la meilleure restauration, Prix de l’Elégance d’équipage, Trophée du Président,  Prix du Style Féminin, Prix de l’Innovation et Prix des Clubs (liste susceptible de modifications).

 

La remise des prix se clôturera avec la remise de deux Grands Prix gagnants :  Le Grand Prix d’Elégance et le Grand Prix d'Excellence Sonore.


Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire le plus tôt possible.

DSC_1977.JPG

Jury

Authenticité et Elégance

Jury

Le Concours d’Elégance Suisse rend hommage au style, à la mécanique et à la fonction même de l’automobile.  Ainsi l’appréciation faite par le jury va au-delà de l’esthétisme et doit prendre en compte la fonction de l’automobile: celle d’être conduite.  Cette appréciation sera prise en compte par le Jury afin de ne pas pénaliser les propriétaires qui continuent de rouler avec leurs automobiles.   En effet, « l’état Concours », souvent considéré comme critère de sélection, ne doit pas faire référence à l’état de propreté ou à la perfection de la restauration d’une automobile. Ce sont les qualités intrinsèques de l’automobile qui seront retenues, surtout en considération de l’âge et de l’usage normal qui devrait être fait de ces automobiles.  De ce fait, le Concours fait appel à un Jury d’Authenticité, qui jugera les automobiles suivant des critères d’appréciation strictes considérant le respect de l’authenticité et l’histoire de l’automobile présentée.  Cette position a pour objectif d’encourager une préservation proche de l’état d’origine, que les automobiles aient été restaurées ou pas.  

 

Le Jury d’Elégance, quant à lui, devra juger la beauté de la ligne des carrosseries, leur influence dans l’histoire de l’Automobile et enfin l’élégance des équipages concurrents.

 

Ces deux jurys se concerteront, sous l’égide du Président du Jury et du Président du Concours, pour décerner les prix vainqueurs de classes aux automobiles les plus authentiques et spectaculaires.  Le Grand Prix d’Elégance du Concours sera remis à l’une des automobiles ayant remporté sa classe.  Le Grand Prix de l'Excellence Sonore sera remis à l’Automobile ayant la plus belle sonorité d'échappement.

bottom of page